Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Descriptif
/ Descriptif / Dates / Presse / Fiche Technique / Photos / Vidéos /

lang_uk copie (2003)
D’après une idée originale de la compagnie Joe Sature et ses joyeux osselets

Le compte à rebours est amorcé… l'agent secret Peter Smith, lancé aux trousses de l’affreux John Bad, parviendra-t-il à en déjouer les plans machiavéliques afin de sauver le Monde en stoppant la propagation de la terrible Bacteriologic Crazy Ball ?

Aventure, action, amour et frissons au programme, avec Peter Smith (prompt dans l’action… quand le danger n’y est pas), l’horrible John Bad ou encore la pulpeuse Natacha venue du froid. Gags, arnaques sonores, artifices trompeurs (comme à Hollywood, si ! si !) déroutent hardiment les oreilles et transportent chacun dans des univers que seule l’imagination connaît…

C’EST COMME AU CINÉMA, MAIS C’EST PAS DU CINÉMA !

La technique sonore développée et approfondie ici permet de créer les décors : l’église existe par la réverbération apportée aux bruits de pas, un ventilateur monté sur un balai tient lieu d’avion, une vulgaire coupe de plastique sonne comme un Baccarat… Cette technique nécessite une synchronisation parfaite entre les actions des comédiens et l’envoi des sons, effectué par l'inventeur de cet ingénieux système piloté par ordinateur… L’approfondissement de ce travail permet alors au spectateur de s’approprier la technique, et de se laisser surprendre par les arnaques sonores glissées çà et là. De plus, cette technique originale provoque des décalages humoristiques (entre le son et la vue) : chacun crée alors son propre décor et développe alors son imagination.

Équipe :

  • Philippe Jouan : comĂ©dien (Peter Smith)
  • Fabrice Bisson : comĂ©dien (Tous les autres...)
  • Frank Matrullo : rĂ©gisseur
  • RĂ©mi Estival (ou Sam Neaud) : ingĂ©nieur du son
  • Thalie Guibout : lumière en salle

Plus disponible, rangé dans sa malle

À la création : Scénographie : Luc Marie, Bande son : Fabrice Bisson, Construction : Ismaël Troussier et Laurent Gerzé, Peintures, visuels : Jean Loison, Costumes accessoires : Anne Dussutour, Création accessoires : Pierre-André Goursolas, Oeil extérieur : Stéphane Filloque, Manu Constant, Ben Valter et Fati Matmati

Soutien à la création : DRAC Basse-Normandie, DMDTS, Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseil Général du Calvados, Ville de Caen.

Remerciements : Bazarnaom de Caen (14), Espace Jean Vilar d'Ifs, et tous ceux qui ont permis l'aboutissement du projet.